lundi, juin 04, 2007

Uyuni et environs

Uyuni a peu de choses passionnantes à offrir. Nous rejoignons Noé, sympathique Suisse rencontré à Cordoba. En ville depuis deux jours, nous le retrouvons occupé à lire le dictionnaire… Merci encore, Noé, de nous avoir attendus. A l’altitude d’Uyuni, le manque d’oxygène se fait sentir. Pour la personne non acclimatée, chaque escalier à gravir prend l’allure d’une montagne. Les recherches effectuées par Noé et son ami, Olivier, nous permettent d’embarquer dès le lendemain dans un 4x4 pour le salar (lac salé) proche de la ville.




Avec ses 12000 km² (pour comparaison, la Belgique fait 30000 km²), le salar d’Uyuni est la plus grande surface plate de sel au monde. Il s’agit du reste de l’ancien lac salé préhistorique Minchin, qui couvrait la plus grande partie du sud-ouest bolivien. Aujourd’hui asséché, il s’est transformé en une couche de sel plane de plusieurs mètres d’épaisseur, qui se recouvre d’eau à l’occasion des rares pluies.

Interdiction d'aller dans le Salar sans prendre ce genre de photo...





Le salar est une étape classique pour le touriste qui voyage en Bolivie, et à juste titre. Mais si l'étendue de sel, offrant des paysages déroutants, est exceptionnelle, nous avons trouvé ses alentours fabuleux. Pendant trois jours, notre guide Domingo nous emmènera à travers des paysages fantastiques. Nous arpentons les volcans Tunupa et consorts, des formations géologiques surprenantes et le désert de Lipez. Il est difficile de mettre des mots sur ces choses-là. On vous file les photos qui parlent d’elles mêmes, et pourtant encore tellement mal.







Geysers à 5000 mètres...



Quelle star!

Aucun commentaire: