lundi, mai 28, 2007

Passage de frontière : arrivée en Bolivie



Arrivée en Bolivie par le village désolant de La Quiaca.


Nous sentons déjà que nous sommes dans un pays différent. Les locaux, dont la physionomie changeait au fur et à mesure de notre approche du pays, se font décidément plus foncés de peau. De petites dames aux longues nattes et coiffées d’un chapeau boule vendent de l’artisanat.
Une fois n est pas coutume, nous nous offrons le grand luxe. Nous délaissons les bus rejoignant notre prochaine destination, Uyuni, pour nous y rendre en train. Anne, extenuée par les courtes nuits précédentes, insiste pour que nous prenions des tickets de première. Il est vrai que pour un trajet de 10 heures, le ticket ne coûte que cent bolivianos (l équivalent de 10 euros). Un petit luxe a l échelle de notre voyage, mais une fortune pour beaucoup de Boliviens.. Nous ne serons pas déçus. Un peu de confort fait beaucoup de bien au milieu des nombreux, longs et inconfortables trajets entrepris depuis notre départ.
Au fur et à mesure que nous prenons de l’altitude pour rejoindre l’Altiplano, les paysages se font superbes. Et puis la nuit tombe.
Arrivés après minuit à Uyuni, nous nous trouvons une chambre glacée où nous nous réveillons le lendemain sous une tonne de couvertures qui écrasent nos sacs de couchage. Collants et autres vêtements chauds n’y font rien.. Ce n’est que le début de l’hiver en Bolivie, mais ça caille déjà. Nous sommes en altitude (3700 m). On a compris, la Bolivie, ça sera froid pour nous, du moins tant que nous resterons sur l’Altiplano.

Aucun commentaire: