jeudi, décembre 21, 2006

Laos... bilan

Nos impressions en vrac en quittant le Laos apres trois semaines sur place.


Au Laos, il y a beaucoup plus de touristes occidentaux que dans le sud ouest de la Chine. Un petit choc.

Et pourtant, une fois arrives en Thailande, nous nous dirons qu'au Laos il n'y a pas tant de touristes que ca...

Le Laos nous a paru plaisant mais pas non plus 'super génial'. C'est vrai qu'à force de voir des belles choses, on manque peut-être de recul et on devient un peu difficiles....
Faut être honnêtes, y a plein de belles choses, les gens sont relax, très très souriants, sympas, les moines boudhistes sont partout et les jeunes - moines ou novices- cherchent très souvent le dialogue.
Mais les déplacements sont crevants et ça nous a probablement incités à voir moins d'endroits.....Nous n'aurons ainsi parcouru qu'une partie du nord du pays.
Ce qui nous donne peut-être ce gout de trop peu.


Luang Prabang compte 26.000 habitants, dont 2.000 moines.
Cela peut donner une idee de la dimension religieuse du pays.

Au Laos, on pourrait dire que rien ne bouge... et nous non plus.

La derniere semaine de notre sejour, nous l'avons passee un peu coincés à Vientiane (capitale de 200.000 habitants... ca change des megalopoles chinoises !) dans l'attente de nos Visas indiens. Nous avons vu passer les journées à une vitesse fulgurante et ne faisions jamais le quart de la moitié de ce que nous avions prévu ... On en arrive a croire que le rythme laotien nous a contamines... Mais serieusement, on ne s'en plaint pas.
Une semaine, bien installes dans une guesthouse ou l'on se sent chez soi, ou l'on devient pote avec le perroquet de la maison, ca nous fait un bien fou apres pres de trois mois de deplacements reguliers.
***
Pour ce qui est de la decouverte de la nature, notre seule expérience à ce jour est a la fois heureuse et un peu décevante. Nous sommes partis en "trek" de deux jours dans un parc national au nord (du cote de Luang Nam Tha) et n'avons pas vu d'animaux alors que la faune laotienne semble des plus intéressantes. Les paysages lors du trek nous ont aussi laisses sur notre faim.... Presque toujours dans la forêt, quasi aucun point de vue sur le lointain, nous avons été quelque peu déçus de cet aspect de la balade.

Cependant, le gros highlight de cette randonnee c'est le passage dans un village d'une des ethnies laotiennes. La, tout simplement, nous nous promenons dans le village, en observons le mode de fonctionnement, rencontrons le Chef du Village, dormons sur place. Ca, bien sur, c'est organisé. Dans ce parc national ou nous nous sommes rendus, pas possible d'aller sans guide : c'est tout simplement interdit. Donc, il faut faire appel à un organisme d'écotourisme pour cela. Ca semble fait de manière très responsable. Groupes limités, concertation avec les villages visités, répartition transparente des bénéfices. Le Laos marque un très bon point de ce côté là. Il semble qu'il y ait un véritable respect pour les différentes ethnies et leurs modes de vie. Partout on insiste sur ce respect, on demande aux touristes de ne pas faire de cadeaux aux enfants pour qu'ils n'apprennent pas à mendier, de veiller a adopoter une tenue vestimentaire ne heurtant pas les esprits, ... Resultat, les gens ne sont pas " spoiled" et c'est une relation très saine qui s'établit entre les touristes de passage et les villageois. Très authentique.

Globalement, c'est tout le pays qui n'est pas "spoiled" et si le Laos réussit son pari d'un peu "guider" ou "éduquer" son touriste, le pays restera probablement encore agréable et vrai longtemps.

***

Sur la fin de notre periple laotien, la capitale avait pris des allures surrealistes, pour nous Belges. On croisait regulierement le Pere Noel sur le trottoir, en dessous de cocotiers! A vrai dire, il etait difficile sous cette chaleur de se sentir a l'approche de la nouvelle annee.

Aucun commentaire: