dimanche, décembre 03, 2006

Bêtes de foire et rencontres

Une constante de notre séjour en Chine fut l'intérêt porte par les Chinois envers les "longs nez", comme ils disent.

Habituellement, cet intérêt est accompagné d'une certaine timidité ou retenue, les Chinois essayant discrètement de prendre une photo des êtres étranges et malhabiles de la baguette que nous sommes, en feignant de prendre le paysage ou le bâtiment derrière.

Le jeu consiste alors à changer de place de façon incessante afin d'obliger le photographe à se repositionner -pense-t-il- discrètement. En face d'une mafia plus organisée (=typiquement le père feignant de prendre son enfant en photo), la technique consiste à amener le prétendu sujet à nous suivre au fur et à mesure des déplacements.

D'autres Chinois se sont montrés moins timides, tel ce chauffeur de taxi allongeant son nez en montrant celui d'Olivier... Ce à quoi Olivier a repondu en écrasant (gentiment bien sûr) le sien. Tout cela se fait dans la bonne humeur.

Un autre modèle de chinois moins timide est celui qui vient avec un grand sourire demander s'il peut poser avec vous ou qui, profitant de l'"autorisation" donnée à un de ses compatriotes, pointe illico son zoom sur vous. Illustration aux rizières de Yuanyang...

Si la chose est juste marrante la plupart du temps, elle peut egalement se reveler source de rencontres. Ainsi, l'interet que nous suscitons nous a valu de passer une derniere soiree dans le pays invites par des Chinois.

Ils ne parlent pas un mot d'anglais et nous ne parlons toujours pas courrament chinois... Avec un peu de bonne volonte et si on est bon au pictionnary, on s'en tire !

Aucun commentaire: