dimanche, juillet 15, 2007

Panama : Bocas del Toro

De la moiteur de Panama City nous nous embarquons vers la moiteur encore plus écrasante de Bocas, ville côtière sur la mer des Caraïbes, à deux pas de la frontière du Costa Rica.

Cette humidité décide un soir de s’abattre sur nos têtes. Un bruit étrange et fort fait lever la tête à tout le monde… Quelques secondes avant de sentir sur nous les lourdes gouttes, leur nuée se fait déjà entendre Tous aux abris ! En l’espace d’une vingtaine de mètres à courir nous sommes déjà trempés comme des soupes. L’averse ne durera pas plus de 15 minutes.

Ce n’est bien sûr pas la pluie qui attire les touristes à Bocas mais la mer, les îles et la vie marine.

Nous allons donc à la pêche aux informations auprès de l'organisme officiel de gestion des parcs nationaux du Panama (ANAM). Discutant avec les préposés des diverses îles et animaux à voir dans le coin, ils éveillent notre intérêt pour les îles Zapatillas. L’une des deux est ouverte aux touristes et est en permanence sous la « surveillance » d’un employé de l’ANAM. Nous embarquerons donc avec l’un d’eux pour camper deux nuits sur son île.
Aucun mammifère mais plein d’oiseaux, un festival de lucioles, des gros lézards et des caïmans. Aussi des tortues mais nous ne les verrons pas malgré les nombreuses plongées sur les récifs de corail.



Aucun commentaire: