lundi, avril 30, 2007

El Chalten

Fitz Roy (au centre, le plus grand quoi !)

Toujours en Patagonie, nous arrivons au village encore un peu perdu de El Chalten niché dans une splendide vallée.

Dans les années 1980 il n'y avait encore presque rien à cet endroit sauf les quelques fermes implantées plus tôt avec l' appui du gouvernement argentin désireux d'affirmer l'appartenance de cette région (frontalière avec le Chili) à son pays.
Aujourd'hui El Chalten vit presque exclusivement des retombées du tourisme. On y établit son camp de base pour les nombreuses randonnées à faire dans le parc national.

L'encore relativement faible affluence sur les lieux et l'absence d'élevages intensifs lui vaut une pureté préservée de l'eau qui y coule. Depuis le début de notre voyage c'est la toute première fois que l'on nous annonce fièrement que toute eau s'écoulant dans la région peut être consommée sans le moindre traitement. Pour combien de temps encore ?



Grâce à l'hiver qui débute ici, nous en voyons de toutes les couleurs !!!

La star de ce parc, c'est le Fitz Roy (3.405 m) qui, quand il ne joue pas à cache cache avec les nuages, impressionne par ses faces abruptes.


Il nous arrive de faire deux fois la même randonnée pour voir les mêmes lieux sous des cieux différents.

L'arrivée de la neige rend une bonne partie des sentiers impraticable et nous annonce qu'il est temps pour nous de quitter la Patagonie. Nous remontons donc vers le nord en quête d'un peu plus de chaleur....

mais nous reviendrons ...

Aucun commentaire: