vendredi, janvier 19, 2007

DELHI-AGRA ET LES 40 VOLEURS

Depuis le Gujarat, nous sommes passes dans la province la plus visitee par les Occidentaux : le Rajasthan.

Changement de ton radical. Les palais sont epoustouflants et la curiosite s'est transformee en interet. Ah, les locaux sont tellements chaleureux... Nous ignorions que nous avions tant d'amis au Rajasthan!
- Hello my friend, come into my shop.
- Very good price, just for you my friend.

Jusque la, c´est du classique qui n´est pas bien mechant, et on fait avec en souriant, mais :
* quand les vendeurs dans les trains vous font payer le the ou les samosas (delicieux petits beignets en forme de triangle) plus cher qu a votre voisin, et que ce dernier, s´en melant, se fait engueuler;
* quand on essaie de vous faire payer pour un bus gratuit (!) ;
* quand le conducteur de rickshaw :
........ essaie sans cesse de changer les planning et tarif convenus ;
........ essaie de profiter l´heure matinale pour vous demander 50eur au lieu des 5 eur pour ce même trajet (qui sont déjà le tarif exagéré pour touriste...) ;
........ ne vous a pas déposé a l´endroit convenu, mais bien la ou il touchera une commission des hôteliers ;
* etc.
ça devient fatiguant.

Les arnaques sont légion dans l´Inde touristique, et les conducteurs de rickshaws doivent passer une bien bonne soirée quand ils se font part de leur meilleure arnaque de l´année !
Soyons clairs: loin de nous l´idée que la malhonnêteté soit un sport national. Par contre, l´arnaque de l´étranger semble être une réelle industrie dans l´Inde touristique. Nous y aurons malheureusement fait peu de rencontres sincères.

Nous quitterons donc l´Inde touristique de belles images plein la tête mais déçus de la relation qui s´y est développée entre le touriste et certains locaux.

Aucun commentaire: