Promenade avec Guillermo
L’expérience sur l’île de Zapatillas nous a tellement séduits que nous décidons de jouer la carte nature une deuxième fois dans la réserve de Bosque Palo Seco, située à l’intérieur des terres, sur la route vers la côte Pacifique. Le bus nous débarque au milieu des bois, près d’une grande hutte sur pilotis que nous avons du mal à prendre pour le bureau du gardien de la réserve. Nous pensons y passer peu de temps et pourtant nous y resterons trois nuits.

Guillermo -notre hôte- et son collègue se relaient pour habiter cette hutte très sommaire et surveiller l’ensemble de la réserve qui s’étend sur 160.000 hectares.
Dès le premier matin, le garde forestier nous emmène en visite des bois proches. Avec notre guide, nous aurons la chance d’approcher les singes « congo » (Alouatta palliata) et dire que nous prenions leurs cris pour des aboiements de chiens... Guillermo doit les protéger des locaux qui les chassent pour leur viande et surtout pour leur graisse. Tâche difficile à réaliser pour ces deux « gardes forestiers » peu formés et non motorisés devant s’occuper à eux seuls de l’entretien et la protection de cet immense territoire. Une image qui dépeint bien la situation des parcs nationaux à travers le Panama.
cherchez la bêbête
Safari Nocturne dans le jardin de l’Arlette Vincent locale
Mais qui a jeté un sort au Petit Prince ?
La petite dame tenant le restaurant juste en contrebas de la cahute que Guillermo partageait avec nous nous a vus fidèles à ses menus simples et délicieux.... Elle se faisait également une joie, chaque soir, de partager avec nous sa connaissance des plantes et animaux de la région, ou encore de nous montrer grenouilles et insectes se promenant dans son jardin remplis d’orchidées, un peu comme au
Jardin Extraordinaire… Quel bonheur de passer du temps avec cette passionnée!

Entre deux explorations de son jardin à la lampe de poche, elle sert ses repas aux routiers qui font halte devant son établissement. Elle tient en quelque sorte le resto-route local. Elle cuisine à la lampe de poche et on mange à la lumière d’une ampoule reliée à une batterie de camion.



